Démarrage du projet de compostage
La Municipalité de Ripon est heureuse de vous annoncer le lancement du programme de collecte des matières organiques !
Compostage | Secteur rural
À partir du lundi 9 juin prochain, des conseillers municipaux participeront à la livraison de votre récipient de cuisine, que vous trouverez à l'intérieur de votre bac de récupérable. Lorsque rempli, ce récipient pourra être vidé à l'un des 16 sites de dépôt identifiés où la Municipalité a aménagé un bac brun communautaire.
Dans votre récipient de cuisine, vous trouverez une lettre explicative, ainsi qu'une carte des points de dépôt.
Compostage | Secteur urbain
Durant la semaine du 16 juin prochain, un bac brun et récipient de cuisine seront livrés à votre domicile. La première collecte aura lieu le jeudi 19 juin prochain.
Prendre connaissance de la lettre explicative, ainsi que du nouvel horaire de collectes qui se trouveront à l'intérieur du récipient de cuisine.
Vous en voulez plus ?
Le plus écologique et économique serait que chaque résidence effectue le compostage de ses propres résidus. Pour encourager le compostage à domicile, la Municipalité offre gratuitement un composteur aux propriétaires de résidence qui le désirent.
Un composteur permet de recycler ses déchets organiques de manière naturelle, pour les transformer en terreau naturel, idéal pour faire pousser des plantes dans le jardin ou chez soi.
Pour obtenir votre composteur gratuit, veuillez effectuer votre demande auprès de la réception de la Municipalité au 819 983-2000, poste 2701 ou info@ripon.ca
Nous vous remercions de votre précieuse collaboration à un environnement plus sain !
Les matières organiques acceptées incluent :
· Céréales, grains, pâtes, pain
· Farine, sucre et autres produits alimentaires en poudre
· Fruits et légumes, cuisinés ou non
· Gâteaux, sucreries, noix et écailles
· Coquilles d'oeuf
· Produits laitiers
· Viandes, poissons, fruits de mer, coquilles et os
· Filtres et résidus de café moulu ou de thé
· Nourriture pour animaux
Collectes compostables | Secteur rural
La collecte se fera à partir des points de dépôt où les résidents peuvent apporter leurs matières compostables.
- 16 points de dépôt (près des boîtes postales communautaires de Postes Canada)
- Bac de cuisine (fourni et qui sera distribué par la Municipalité de Ripon)
- Collecte toutes les semaines, peu importe la saison
Collectes compostables | Secteur urbain
- Collecte à votre adresse (comme les ordures et les récupérables)
- Bac de cuisine et bac brun 80 L (fournis et qui seront distribués par la Municipalité de Ripon)
- Collecte aux deux semaines à l'automne, l'hiver et le printemps
- Collecte toutes les semaines durant l'été
* Un calendrier de collectes sera distribué
Sortez votre bac entre 18 h la veille et 6 h le jour de la collecte.
Le bac roulant doit être disposé à une distance de 2 mètres (6 pi) de la bordure de la rue mais jamais sur la partie carrossable de la rue ou du trottoir.
L'arrière du bac (côté des poignées et des roues) doit être placé face à la rue.
Prendre note que le camion ne reviendra pas pour ramasser le bac mis en bordure de rue en retard, bloqué, trop proche d'obstructions ou contenant des matières inacceptables.
Trucs pratiques pour garder votre bac brun propre : Utilisez des sacs compostables ou du papier journal pour tapisser votre bac. Cela aide à contenir les dégâts et facilite le nettoyage.
Enveloppez et congelez les restes de nourriture : Enveloppez la viande et le poisson dans du papier journal ou des essuie-tout, puis congelez-les jusqu'au jour de la collecte pour éviter les odeurs et les insectes.
Évitez les nuisances : Utilisez la technique de la « lasagne » en alternant les couches de déchets alimentaires avec des résidus de jardinage ou du carton pour absorber les liquides.
Rincez régulièrement : Nettoyez votre bac avec un jet d'eau, un peu de vinaigre, de bicarbonate de soude ou du savon biodégradable. Évitez d'utiliser de l'eau de Javel.
Neutralisez les odeurs : Saupoudrez du bicarbonate de soude, ajoutez des pelures d'agrumes ou des grains de café pour réduire les mauvaises odeurs.
Gardez-le à l'ombre : Placez votre bac dans un endroit ombragé et ventilé pour minimiser les odeurs.
Fermez bien le couvercle : Assurez-vous que le couvercle est bien fermé pour empêcher les animaux d'y accéder.
Nous vous remercions de votre précieuse collaboration et n'oubliez pas que de composter, c'est faire son bout de chemin pour notre planète !
Vos matières organiques peuvent être déposées en tout temps (24 heures/jour, 7 jours/semaine, durant toute l'année) au contenant de récupération situé à l'entrée principale de l'écocentre municipal (145, rue Principale) !
Les résidus alimentaires
Les autres matières
Précisions sur les sacs acceptés